Acouphène

Acouphène sifflement oreille

Les acouphènes

Que sont les acouphènes ?

Un sifflement soudain dans les oreilles peut être perturbant, cela peut être déroutant, et même changer votre vie dans certains cas.

Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme pouvant être dû à de nombreuses causes.

Vous seul entendez vos acouphènes, et ils varient d’une personne à l’autre.

Pour certaines personnes, ce sont des tintements dans l’oreille, mais d’autres peuvent entendre des bourdonnements, des sifflements, ou même  des bruits de « cigales »

Parfois, ils disparaissent, par exemple, quelques jours après un concert intense.

Ils peuvent se produire dans une oreille, ou dans les deux.

De nombreuses personnes vivent avec des acouphènes jusqu’à ce qu’ils deviennent trop difficiles à supporter.

Les acouphènes sont plus fréquents que ce que vous pourriez imaginer : ils touchent 1 personne sur 5, et peuvent prendre de nombreuses formes.

On reconnaît plusieurs types d’acouphènes.

Acouphènes aigus :

Ces acouphènes sont soudains et presque inexplicables. On pourrait les décrire comme une tempête de bruit, qui souffle fort et s’en va. Ils peuvent apparaître et disparaître. En général, ils durent moins de trois mois, et il existe souvent un traitement.

Acouphènes chroniques :

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une forme à long terme. Les acouphènes s’aggravent et deviennent petit à petit une partie centrale de votre vie. En général, s’ils durent plus de trois mois, on considère que ce sont des acouphènes chroniques.

Acouphènes subjectifs :

Il s’agit de bruits dans la tête ou dans les oreilles que seul le patient peut percevoir. Ils résultent généralement de réactions auditives et neurologiques à une perte auditive, bien qu’ils puissent être provoqués par de nombreuses causes. Plus de 99 % des cas d’acouphènes sont subjectifs.

Acouphènes objectifs :

Ils incluent les bruits dans la tête ou dans les oreilles que d’autres personnes peuvent entendre. C’est votre système circulatoire (circulation sanguine) et les mouvements somatiques (musculo-squelettiques) qui produisent les sons.

Cela est très rare : moins de 1 % de tous les cas en général. Cela peut être, par exemple, le son d’un battement de cœur suffisamment puissant pour atteindre l’oreille. (C’est ce que l’on appelle un acouphène pulsatile.)

Les causes d'un acouphène

Les acouphènes peuvent se développer chez des personnes de tous âges et de tous horizons, mais les personnes âgées ou celles qui sont exposées à beaucoup de bruit encourent plus de risques…

Les causes possibles des acouphènes comprennent:

  • Exposition à de la musique forte
  • Lieu de travail bruyant ou coup de feu, explosion
  • Effets secondaires d'un médicament
  • Dommages aux oreilles, au cou ou à la tête
  • Vieillissement Troubles neurologiques
  • La dégénérescence des os de l'oreille moyenne

Les traitements

Le traitement dépendra bien sûr de la cause sous-jacente.

Si l’acouphène est secondaire à un traumatisme auditif, il sera nécessaire de reposer son ouïe et de se protéger des bruits intenses.

Si les sifflements font suite à un rhume ou à des maux de gorge, ils guérissent alors le plus souvent spontanément.

Si les acouphènes sont liés à une inflammation de la mâchoire, la physiothérapie sera utile.

Pour les acouphènes chroniques, les traitements sont plus difficiles.

Même si différentes approches existent, les spécialistes recommandent souvent un traitement « par le mépris », c’est-à-dire de tout faire pour ne pas se focaliser sur ces bruits : moins on y prête attention, mois les acouphènes seront dérangeants.